Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Du bon usage de la ponctuation

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Répondre
En ligne
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Du bon usage de la ponctuation

Message par stratus »

Dans ce message pas de modélisme et encore moins de l'échelle zéro.
Je voudrais juste attirer l'attention de ceux qui ont la bonne idée d'utiliser les signes de ponctuation dans leurs messages afin d'affiner le sens de leurs propos écrits en les structurant ; du moins je suppose que telle est leur intention.
Mais encore faut-il que la typographie idoine soit respectée afin que la lecture en soit plus intuitive. Au risque de paraître un vieux réact, voire me faire lyncher par les adeptes de l'expression écrite "comme ça vient", je rappellerai quelques principes de base (sans m'attarder sur les subtilités habituelles de la langue de Molière).
La première règle est la suivante : les signes de ponctuation constitués de deux éléments (deux points, point-virgule, point d'exclamation ou d'interrogation, …) sont encadrés par un espace avant et un espace après ; les autres ne s'accompagnent que d'un espace après à l'exception des parenthèses et des crochets qu'on utilise avec un espace avant et pas d'espace après.
La seconde règle consiste à identifier les signes suivis d'un caractère minuscule et ceux suivis d'un caractère majuscule. Pour les plus courant : sont suivis d'une majuscule : le point final, le point d'exclamation et le point d'interrogation tandis que sont suivis d'une minuscule : la virgule et le point-virgule.
Les plus curieux, qui souhaiteraient en savoir plus, pourront consulter : ce site.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre