La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

De St Jean-Nivert à Benetrovato.

En modèle réduit à L'échelle O
Supp sur demamde
Senior
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2022, 10:09
A été remercié : 2 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Supp sur demamde »

Bonjour René,

Tout ceci est bien beau. En effet que de travail en vue. Le modélisme étant fait de compromis et la finalité étant de voir circuler de belles rames. L'utilisation de voie "industrielle" type Peco FB dans des zones moins visibles serait-elle une alternative ? Je l'utilise ainsi. Une belle patine et un ballast Koemo (peut-être le plus réaliste) ça fait la blague. Un réseau peu importe sa taille doit voir un jour passer des trains. La restriction du plaisir : c'est bien mais le psychanalyste n'a pas toujours raison. Bon je sais la Peco FB c'est de l'anglais ! Fermons les yeux et imaginons voir passer un rame lourde une 2CC2 en tête...ça viendra.
Bon dimanche.

Jean-Claude
Atxuria64
Platinum
Messages : 519
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Entièrement d’accord. Il va falloir que des trains roulent un jour.
J’ai un stock de voie Peco FB qui ira sur les voies du faisceau et qui, sauf si je trouve que c’est trop absurde, représentera la voie italienne.
Des compromis, il y en aura, les traverses seront vieillies à la brosse métallique, pas à la pointe à tracer… Les bords de traverses ne seront peut-être pas aussi irréguliers que souhaité mais je ne souhaitais quand même pas faire rouler des machines Maurienne sans 3ème rail. Ce dernier peut, d’ailleurs, être posé ultérieurement à partir du moment où les traverses allongées sont déjà en place.
Reste la question des appareils de voie. Je teste différentes options.
Merci pour vos encouragements.
Supp sur demamde
Senior
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2022, 10:09
A été remercié : 2 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Supp sur demamde »

Pour les appareils de voie je reste aussi sur du Peco FB. Ils ne font que des branchement simples dommage. L'avantage des Peco, c'est leur géométrie et leur compacité. Malgré le rayon de 1828mm qui pourrait paraitre faible mais qui ne concerne en fait qu'une petite partie de l'appareil, Ils autorisent le refoulement à tampons joints. Et tout le matos même prévu pour 2m passe sans encombres.
Atxuria64
Platinum
Messages : 519
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Je ne suis pas psychorigide et je tenterai d’utiliser les déviations Peco FB mais est-il possible de dégager cet affreux capot qui cache le mécanisme ? Je crois avoir vu dans le passé un sujet dans ce sens.
J’ai vu ici des Peco bien améliorés avec les pièces de Fabrice.
Supp sur demamde
Senior
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2022, 10:09
A été remercié : 2 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Supp sur demamde »

Oui, je les ai ôtés car non seulement ce n'est pas bien joli mais certaines locs (62000 AMJL) ont la brosse qui racle !
Il faut égaliser le tout replacer un bout de traverse et bien ballaster rien n'y paraitra plus. Le capot est juste clipsé.
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Onlydiesel »

Bonjour,

Concernant les traverse AMH, j'en ai posé 2 mètres récemment pour essayer : reprise une à une des traverses avec un cutter pour les rendre moins uniforme et les vieillir. (ça va assez vite finalement). Puis pour les teinter j'ai utilisé du Brou de Noix , pas cher, sans odeur, et en repassant plusieurs fois pour accentuer la teinte. Une fois sèches, Dry-Brusch noir, puis un peu plus tard dry brusch blanc. Aux endroits ou j'ai eu la main lourde avec le blanc, j'ai remis un peu de brou de noix qui laisse malgré tout une certaine transparence. Je posterai ce soir une photo.
Onlydiesel
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 109 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Onlydiesel »

Je rejoins François D concernant la pose des tire-fonds : ça ne se fait en effet pas en 1 après-midi...!

Le regret que j'ai eu c'est de ne pas avoir peint les profilés de rail avant de les poser sur le travelage et de les clouer : il m'a fallu peindre au pinceau les flancs de rail, et c'est assez long, avec le risque de déborder sur les traverses... Donc la prochaine fois je vais essayer de peindre les profilés avant la pose, avec je pense un apprêt "rouille" en spray. J'imagine que j'aurai des reprises de peinture à refaire au niveau des tire-fonds qui auront causé des éclats dus à leur enfoncement à l'aide d'un petit marteau et d'un petit chasse-goupille.... On verra bien.
En ligne
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par X3876 »

J'utilise également en ce moment la même technique des plusieurs couches de brou de noix puis retouches avec des traverses Decapod, ça prend un peu de temps mais je m'éclate. Pour la peinture des flancs de rails, je le fais juste avant le ballastage, ça permet aussi de masquer le côté "laiton" des tirefonds.
CdZ Bourgogne
titelive63
Gold
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:17
A été remercié : 8 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par titelive63 »

Les passer au brunisseur donne une couleur très réaliste aussi..
Atxuria64
Platinum
Messages : 519
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Merci pour ces retours. J’avais pensé au brou de noix mais j’avais abandonné l’idée car personne ne l’a mentionné. Je m’orientais donc vers les teintes Liberin. Je regarderai les photos avec intérêt.
J’avais à priori prévu de peindre les profilés avant pose. S’ils sont peints à l’apprêt, le décapage ne risque t’il pas d’être très difficile ?
Répondre