La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3164
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 259 fois
A été remercié : 226 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Encore un peu petit !! pour le moment, ce sont des boites meccano ou les Légo .. cinquantenaires ! Ensuite on passera au montage de kit de bâtiments
Faut voir avec les meccano : il a compris le truc pour visser et dévisser dans le bon sens en regardant ma montre ... pour le sens des aiguilles d'une montre ou pas !
Les plus grands, ils sont passé au bricolage pur et dur ... le dernier truc : montage et pose d'étagères avec niveau, chevilles, vis et foreuse percussion !
:Ange2
Si jamais vous avez des suggestions sur l'outillage, trucs et astuces, n'hésitez pas ! :merci:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3164
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 259 fois
A été remercié : 226 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Bon ... Raphael n'a pas vu la modification de mon plan de travail : Mme Pélican a ressorti un diabolo, et les gaillards ont joué tout l'après midi dans le jardin, séance interrompue juste pour le goûter : du craquelin avec du chocolat chaud .. :bave
Revenons aux kits .. j'ai ouvert le kit ABE ...
abe.jpg
Question : comment dégrapper les éléments des plaques de laiton ???
Je faisais ça avec un tournevis plat aiguisé, un petit marteau, et une plaque martyr en bois .. que je n'ai plus .. il parait qu'il faut du bois dur .. :huh
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 246
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par 141R1006 »

J'utilise une pince coupante Xuron rouge et une paire de ciseaux pour photodécoupe Tamiya depuis plusieurs années, sans aucun problème.
Le manuel du kit AMJL Y 7400 indique l'utilisation du tournevis affuté pour séparer les pièces, mais je préfère ma méthode qui évite toute déformation de la pièce lors de la section.

Ce sujet me donne l'envie de m'attaquer à ce kit qui dort depuis quelques années dans une armoire.....
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 946
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par jld31250 »

Salut André, il y a plein de manières pour dégrapper. le coup de la pince coupante Xuron fonctionne bien mais il faut avoir la place d'insérer la mâchoire de la pince dans le jour entre la pièce à dégrapper et le reste de la plaque, ce qui n'est pas toujours le cas.
Sous réserve que les pattes de fixations ne soient pas trop dimensionnées, moi j utilise une lame bien affutée (cutter / scalpel ) et un dessous en ctp. Il faut positionner le Ctp pour avoir un sens des fibres // au sens de la coupe. Ensuite je finis par un coup de lime sur la tranche.
Tu verras, rien d insurmontable.
Bon courage
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3164
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 259 fois
A été remercié : 226 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Merci pour les suggestions :merci:
J'ai monté mon premier kit laiton :Ange2
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc ! il y a 20 ans, j'ai commencé un kit Gérard Huet, mais je n'ai pas terminé ..
Depuis, j'avais assisté au montage d'un kit laiton au 1/32 .. et franchement, je ne m'en sentais pas capable !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage d'un kit ABE : la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...
abe notice.jpg
Et rien derrière .. :?

Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ??? " :Coeur1
abe 1.jpg
Bref, je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400 ... en laiton à pas cher :applause:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Bruno74
Expert
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
Prénom : Bruno
Localisation : Dans le Chablais (74)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par Bruno74 »

Tu utilises quel type de soudure?
Maintenant je ne jure que par la soudure liquide (AMF87, Decapod et plein d'autres sans doute): je n'empate plus du tout mes soudures.
J'utilise aussi de l'eau à souder pour étamer. J'ai une bouteille depuis des années achetée chez Apogée Vapeur (plus en vente chez lui on dirait, je viens de vérifier).
C'est assez magique comme effet: La soudure file le long du dépôt de l'eau.
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
ABJ 47
Expert
Messages : 103
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 32 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par ABJ 47 »

Bonsoir,
L'eau à souder décape bien le laiton mais malheureusement souvent des restes d'acide restent dans des petits coins ou entre deux tôles et malgré un bon lavage et rinçage des brasures on voit apparaître quelques années plus tard des traces d'oxydation qui attaque le métal. Si le modèle n'est pas
encore peint on peut brosser ou passer de la toile émeri fine mais sur un modèle entièrement décoré c'est beaucoup plus problématique. Donc pour moi j'ai banni depuis longtemps l'eau à souder qui n'est que de l'acide chlorhydrique dans laquelle on fait dissoudre des petits morceaux de zinc.
Par contre la soudure liquide accompagnée de petits bouts d'étain permet de réaliser des assemblages solides avec des cordons discrets. J'espère vous
avoir alarmé sur ce risque et bonne continuation.
Jacques ( monteur de kit laiton depuis une trentaine d'années)
ABJ 47
CDZ 1525
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3164
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 259 fois
A été remercié : 226 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Je vais essayer de résumer le montage de ce kit .. :siffle:

Pour la découpe, j'ai utilisé une petite pince, prévue pour la découpe de kit métal, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine !
Pour le pliage, j'ai utilisé un petit étau de pliage
J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué :?
Il y a d'ailleurs une roue qui baille un peu ..
abe 3.jpg
abe 2.jpg
Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ??? :huh
Pour la suite, je vais commander de la soudure liquide .. :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Robert Goyvaerts
Senior
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2020, 20:42
Localisation : Dordogne/Anvers
A été remercié : 4 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par Robert Goyvaerts »

Pelican, c'est un kit superbe. Je l'ai monté sans problème. Bon courage !!
Avatar du membre
Oursduluberon
Expert
Messages : 94
Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par Oursduluberon »

Que Robert monte un kit sans problème n'est pas forcément rassurant pour tout le monde🤣🤣🤣
Il réussit tout ce qu'il entreprend.
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Répondre