Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 540
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 56 fois
A été remercié : 41 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par Tchoutchou30 »

1CC1 3700 a écrit : 01 mai 2024, 10:37 Bonjour, je crois que vous êtes devenu fou. Apres avoir réussi à couler votre association en 4 mois, le forum en 1 mois, c'est quoi votre prochaine étape?
Avoir récupéré un forum, l'avoir développé et le refermer sur lui même comme ça, c'est impressionnant.
Quelqu'un se donne de la peine pour faire un travail bénévole, et quelque membres "éminents" le remercie comme ça... :nugget: :cry :cry
Devriez déjà commencer, en ces temps de defections massives, par vous poser la question de l'intérêt de votre association pour un sympathisant lambda.
Certainement Adieu...
Laurent
je vais peut être me faire virer par le nouveau modérateur qui a débarqué sabre au clair....?
dans ce cas les premiers perdants seront les membres cotisants, seuls à pouvoir passer des annonces et qui n'auront déjà plus accès aux miennes qui ont pourtant bien "régalé" nombre de membres parfois très éminents du dit cercle.

tout ça pour dire que :
à mon sens ce ne sont pas tant les 35 euros par an, somme modique d'ailleurs, qui posent problème...
C'est ce à quoi ils servent ... parce qu'à part le forum justement, il me semble qu'ils ne servent à peu près à rien si ce n'est depuis des lustres permettre à une poignée de voyager "à moindre coût". En dehors de ça et d'une revue qui a donnée bien du travail à une autre poignée de passionnés, il n"y a rien nada que dalle.
Ne me parlez pas du stand dans des expos plus ou moins justifiées notamment à l'étranger, stand qui à mon goût fait plus pitié qu'envie (je sais j'y vais un peu fort) et sur lequel lors du dernier Rail expo était exposée une 141 TC à la bielle saumon pendante :roll: .
Ne me parlez pas de la boutique et de ses quelques articles comme des pinces à peu près 5 fois plus chères que chez Aliexpress.... etc, etc
Certes sur le fond l'intention est louable mais face à internet et ses possibilités et opportunités incalculables, c'est peanuts si on prend la peine de chercher un peu

Alors effectivement, il ne reste plus qu'à instaurer la censure, verrouiller le forum par sa porte d'entrée des annonces, se passer de la documentation source d'Histoire d'O (où là justement les cotisations seraient justifiées pour financer une extension de l'hebergeur) alors que la documentation à disposition de tous les membres est la base de tous les clubs et autres associations (ça s'appelle la bibliothèque)

Bref, le vent nouveau qui souffle sur le cercle du zéro qui se voudrait une instance représentative ce qu'elle n'a jamais été déjà par ses positions très, trop souvent en faveur du miséramodélisme (entre autres) va peu à peu appeler à la désertion et seuls resteront au final quelques membres cotisants par habitude peut être ou parce que le copain y est, que sais je.

je me trompe??? Et bien relisez les sujets en vue depuis des mois et montrez moi quand sont parus des articles appuyés de belles photos (dont les miennes entre autres) sur des matériels qui font rêver. Il faut chercher, virer des dizaines de pages voire des centaines sur les démêlés du cercle, des combats de chapelles, des invectives... et de temps en temps un sujet sur un magnifique montage de locotracteur AMJL et de BB 66000 Pennati pour les derniers.

Je mérite d'être viré pour avoir osé??? rassurez vous ça fera plaisir à un certain nombre, c'est déjà ça

Allez, bon train (pas train-train)
sambre
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 15 nov. 2023, 01:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 70 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par sambre »

Si j'ai bien compris, Histoire d'O c'est 110 numéros. Un numéro pèse environ 55 mo (alors que entrevoie pèse environ 15/20 mo pour les derniers)

Est-ce que le coût d'hébergement d'Histoire d'O est vraiment important ou est-ce une question de principe (ou autre) ?

Pour ma part ça ne me dérange pas que ma cotisation au Cercle serve aussi à financer un Forum largement ouvert. On est là dans l'ouverture et la promotion de Zéro vers le monde du modélisme et il me semble que c'est l'un des buts de l'association
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 267
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par 141R1006 »

Je plussois . Vive le modélisme, et revenons aux fondamentaux de cette association.
Ne passons pas à côté de cette occasion unique qui ne se renouvellera plus.
Je préfère que ma cotisation serve à payer l' hébergement de cette documentation unique, plutôt qu'à abonder des "abandons de créance" pour the few of us.! :boulet:
Modifié en dernier par 141R1006 le 01 mai 2024, 12:10, modifié 1 fois.
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
SCHER Yannick
Gold
Messages : 267
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 55 fois
A été remercié : 88 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par SCHER Yannick »

diomedea a écrit : 01 mai 2024, 10:57
SCHER Yannick a écrit : 30 avr. 2024, 23:49l'idée serait que je les scanne moi-même de la même manière que les précédents; même format, même résolution.
Le problème, c'est que je ne veux pas m'en séparer!
Pour le format, c'est A4 en 600dpi, c'est bien ça?
salut, et merci pour ton retour!
tu m'étonnes que tu n'aies pas envies de t'en séparer! je reviendrais te les demander quand tu auras 102 ou 103 ans! :P

oui, qualité 600DPI, en fort (sur le mien j'ai 4 niveau de qualité... je ne l'ai pas mis au max, "fort" étant l'avant dernier niveau... )

pour le format.... j'avais choisi le A3, car d'une part je m'économisais 2x le travail, et surtout, il y a beaucoup de plans et de schémas en A3 justement! je me dis que ça m'étonnerais que tu aies un scanner A3... et d'un autre coté, te connaissant un peu, ça ne m'étonnerais pas du tout que tu en possèdes un!!! :roule:
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
SCHER Yannick
Gold
Messages : 267
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 55 fois
A été remercié : 88 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par SCHER Yannick »

gwr517fr a écrit : 01 mai 2024, 11:22 bonjour à tous
il est très rare que je participe aux discussions du Forum.
mais là je fais une exception.
Pour moi, la diffusion des revues scannées d'Histoire d'O doit être totalement libre d'accès.
sommes nous des sectaires.
Parler de coût est de la fumisterie. Sur une année cela représente rien ou si peu.
Je rappelle que le Cercle Du Zéro a reçu de Daniel Berthelemy les parts de son association dissoute.
c'est le site du Cercle qui peut recevoir l'ensemble de la revue
comme les cahiers du modélisme fut accueillie par le site de la FFMF.

Patrick Smagghe
salut patrick!
ça me fait très plaisir que tu sois intervenu et que tu aies tenue ces propos! je t'en remercie!
si je comprends bien, nous pouvons, sur le site du cercle, dédier une page concernant l'hébergement de l'ensemble des fascicules "d'HISTOIRE D'0" qui sera en libre téléchargement? et par qui que soit ?
beaucoup de personnes sont venues directement à moi pour me proposer, un peu, voir beaucoup d'aide; qu'ils en soient remercier!
je te propose de voir avec bruno pour toute la mise en page, et de gérer la partie "réception de la documentation".
je t'enverrais un MP pour en discuter plus précisément.

en tout cas merci pour votre engouement et vos messages positifs!

je suis néanmoins chagriné d'avoir peiné daniel B, mais j'espère qu'il a pu voir à travers vos messages que vous allez tous dans son sens, et qu'il ne se trompaient pas au moment ou il' ma donné son aval pour cette numérisation!

profitez de votre premier mai! ☺
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par ffayolle »

Je peux proposer pour Histoire d'O 50 Go d'hébergement, hébergement qui permettra à toute personne intéressée de télécharger les numéros de la revue.
Proposition sans aucune contrepartie je le précise.
Me contacter en MP
Modifié en dernier par ffayolle le 02 mai 2024, 15:49, modifié 1 fois.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par BERTHELEMY »

Merci Fabrice !

Je vais encore devoir intervenir pour rappeler que je n'ai rien demandé à personne en cette affaire, et surtout pas au Cercle d'héberger quoi que ce soit.
Il y a environ 4 ans, c'est un membre à l'époque éminent du Cercle (car si je ne m'abuse, il fait partie des démissionnaires) qui m'a demandé l'autorisation de diffuser H d'O par voie numérique, autorisation que j'ai accordée, pensant qu'au moins une partie du contenu de la revue pouvait encore intéresser.
Il n'en était rien résulté depuis, quand Y.S. a renouvelé la demande et est, cette fois, passé à l'acte (gros travail dont je n'ai jamais envisagé de me charger moi même). J'ai toujours supposé, naïvement semble-t-il,, qu'il serait bon que toute personne intéressée puisse disposer d'un accès à cette doc, gratuitement ou non, mais pas selon des critères d'appartenance à telle ou telle communauté...

Là dessus, débrouillez vous, ce n'est plus de mon ressort !
SCHER Yannick
Gold
Messages : 267
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 55 fois
A été remercié : 88 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par SCHER Yannick »

hmc a écrit : 30 avr. 2024, 13:08
SCHER Yannick a écrit : 30 avr. 2024, 12:53 certains articles son effectivement à 'jetter',
Bravo pour cette initiative. :applause1:
Compte tenu de la volonté de mettre ce travail à disposition de tout un chacun, l'hébergeur du forum ne pourrait il pas être utilisé :?:
Par contre je ne suis pas favorable de faire un tri dans les articles (sous quels critères :?: ) . HdO est un tout.
jp
merci pour ton retour!
il n'y aura pas de tri dans les articles! l'idée est de faire 1 pdf par numéros...
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Bruno74
Expert
Messages : 139
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
Prénom : Bruno
Localisation : Dans le Chablais (74)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 52 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par Bruno74 »

Tu es particulièrement de mauvaise foi;
Tchoutchou30 a écrit : 01 mai 2024, 11:33
je vais peut être me faire virer par le nouveau modérateur qui a débarqué sabre au clair....?
As-tu vu une seule discussion supprimée ou modérée depuis 2 mois? la seule coupe qui a été faite a concerné 3 messages de membres du bureau trop personnels.
Tchoutchou30 a écrit : 01 mai 2024, 11:33 dans ce cas les premiers perdants seront les membres cotisants, seuls à pouvoir passer des annonces et qui n'auront déjà plus accès aux miennes qui ont pourtant bien "régalé" nombre de membres parfois très éminents du dit cercle.
As-tu vu un changement quelconque dans les PA?

Ouvrir des discussions permettent justement de peser le pour et le contre de chaque proposition. Il me semble que c'est plutôt positif.
Mais bon appremment tu n'as pas l'habitude de discuter paisiblement en apportant des arguments objectifs.
Tchoutchou30 a écrit : 01 mai 2024, 11:33 tout ça pour dire que :
à mon sens ce ne sont pas tant les 35 euros par an, somme modique d'ailleurs, qui posent problème...
C'est ce à quoi ils servent ... parce qu'à part le forum justement, il me semble qu'ils ne servent à peu près à rien si ce n'est depuis des lustres permettre à une poignée de voyager "à moindre coût". En dehors de ça et d'une revue qui a donnée bien du travail à une autre poignée de passionnés, il n"y a rien nada que dalle.
Ne me parlez pas du stand dans des expos plus ou moins justifiées notamment à l'étranger, stand qui à mon goût fait plus pitié qu'envie (je sais j'y vais un peu fort) et sur lequel lors du dernier Rail expo était exposée une 141 TC à la bielle saumon pendante :roll: .
Ne me parlez pas de la boutique et de ses quelques articles comme des pinces à peu près 5 fois plus chères que chez Aliexpress.... etc, etc
Certes sur le fond l'intention est louable mais face à internet et ses possibilités et opportunités incalculables, c'est peanuts si on prend la peine de chercher un peu
Tu oublies Quai Zéro.
Tchoutchou30 a écrit : 01 mai 2024, 11:33 Alors effectivement, il ne reste plus qu'à instaurer la censure, verrouiller le forum par sa porte d'entrée des annonces, se passer de la documentation source d'Histoire d'O (où là justement les cotisations seraient justifiées pour financer une extension de l'hebergeur) alors que la documentation à disposition de tous les membres est la base de tous les clubs et autres associations (ça s'appelle la bibliothèque)
Encore une fois, n'invente pas des choses qui n'existent pas.
Et tu es incohérent: justement la discussion porte sur le fait de mettre à dispo aux adhérents (Synonyme de membres) ou à tous cette fameuse bibilothèque. CE qui est beaucoup plus ouvert que ce que tu dis: "mise à disposition de tous les membres" - Et les non-membres?
De plus ça serait illusoire dans notre cas de verrouiller car une fois posté sur le net, c'est diffusé immédiatement partout.

Tchoutchou30 a écrit : 01 mai 2024, 11:33 je me trompe??? Et bien relisez les sujets en vue depuis des mois et montrez moi quand sont parus des articles appuyés de belles photos (dont les miennes entre autres) sur des matériels qui font rêver. Il faut chercher, virer des dizaines de pages voire des centaines sur les démêlés du cercle, des combats de chapelles, des invectives... et de temps en temps un sujet sur un magnifique montage de locotracteur AMJL et de BB 66000 Pennati pour les derniers.
Donc tu demandes qu'on modère, je cite " Il faut chercher, virer des dizaines de pages voire des centaines sur les démêlés du cercle, des combats de chapelles, des invectives..." Faudrait que tu sois un peu cohérent une fois de plus !!!
Tchoutchou30 a écrit : 01 mai 2024, 11:33 Je mérite d'être viré pour avoir osé??? rassurez vous ça fera plaisir à un certain nombre, c'est déjà ça
Arrête de faire ton Caliméro. Osé quoi? De râler systématiquement?
Tu vas juste perdre toute crédibilité à force.
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Bruno74
Expert
Messages : 139
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
Prénom : Bruno
Localisation : Dans le Chablais (74)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 52 fois

Re: HISTOIRE D'0 - la Base DOCUMENTAIRE -

Message par Bruno74 »

SCHER Yannick a écrit : 01 mai 2024, 12:08
gwr517fr a écrit : 01 mai 2024, 11:22 ...
Parler de coût est de la fumisterie. Sur une année cela représente rien ou si peu.
...
Patrick Smagghe
Faut pas s'inquéter on a largement la place de tout héberger sans coût supplémentaire.
SCHER Yannick a écrit : 01 mai 2024, 12:08 je te propose de voir avec bruno pour toute la mise en page, et de gérer la partie "réception de la documentation".
Ce sera plus du ressort de Bertrand de créer la page, c'est lui le webmaster.
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Répondre