L'impression 3d dans le Zero

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jpv69 »

Désolé, pas vu! :oops:

Pas l'habitude de ce truc-là!

Je regarde et te dis.

jpv
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jpv69 »

Voilà l'exemple d'un premier assemblage de pièces 3D pour le diesel présenté en page 2 de ce fil; il s'agit de la partie située juste derrière la cabine.
Après une simulation avec le logiciel CURA (mais il y en a d'autres), passerelle indispensable entre le logiciel 3D et l'imprimante du même métal, le coût matière, par exemple, de la pièce trapézoïdale située sur le dessus revient à quelques centimes d'euros et nécessite environ 10 mn de temps d'impression( avec paramétrage pour rendu optimal).
Je n'ai pas compté l'amortissement de la machine, je sais, mais c'est pour donner une idée.
17_1_2018b.jpg
jpv69
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 938
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 17 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jld31250 »

Bonjour
Intéressant tout çà ...
tu pourrais détailler les différentes pièces de la cabine et les modes d'assemblage retenus?
merci .
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jpv69 »

Voilà:
10_01_1207 ensemble cabine.png
Les différents sous-ensembles seront tous fixés au châssis par vis.

Pour la cabine, des rainures sur les faces internes des côtés et trous dans les faces AV/AR permettront de centrer le tout comme on peut le voir sur le dessin 3D, les différentes parties étant ensuite collées entre elles. Les encadrements des baies vitrées latérales font l'objet de deux autres sous-ensembles et seront simplement insérés à leurs emplacements mais ne sont pas présents sur le dessin ainsi que le toit.

Il faudra ensuite rajouter les pièces de détail, rivets, poignées montoires, les emplacements de ces dernières ne seront percés que quand je les aurai sous la main, pour ne pas faire de con****ries!

jpv69
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 938
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 17 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jld31250 »

ok vu
merci.
je ne suis pas encore sur ce type de conception en impression 3D, je dessine des petites pièces en alternative à de la fonderie et le reste est en photodécoupe. Mais clairement pour des caisses telle que ton diesel, çà le fait...

A bientôt
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par lulu67340 »

Et plus rien n'alimente ce post, c'est bien dommage car je pense quand même que plus d'un utilise cette technique.. Des echanges seraient bien interréssant.. ou bien..
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jpv69 »

Va voir dans la rubrique "Trucs et Astuces"...

jpv69
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par mimiche77 »

Je remonte un peu le sujet:
De temps en temps mes pièces se "gondolent" (en général dans le sens de la plus grande longueur) ... :evil:
Ce qui m'amène à me poser les questions suivantes:
(Je suis avec de la résine de base Elogoo grise, imprimante Elegoo Saturne et machine UV associée)

1-Combien de temps (approximativement) doit-on soumettre aux UV un objet imprimé ? Je suppose que ce doit être exprimé en secondes ou minutes / cm3 de matière ?
2- Quelle est l'équivalence (temporelle) entre une exposition aux UV "Elégoo" et les UV "solaires" d'un midi ciel radieux ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
M.B
jlefebvre
Gold
Messages : 282
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par jlefebvre »

Bonjour,
Effectivement, beaucoup impriment mais peu racontent, et encore moins partagent ... J'ai la chance de pouvoir lire dans plusieurs langues, dont une qui n'est pas très appréciée en France depuis qq temps (!) et il y a des pays où il y a encore le sens de la démerde et de l'entraide, on y trouve donc plein de choses.
Bref, retrouvez le post post où je parle de Hamman et Florin ! mon Conséquence, nous sommes une population vieillissante et il n'y aura pas de relève !
Pour répondre à mimiche77 :
- Lessivage : un grand bocal que j'agite manuellement plusieurs fois avec des périodes de repos pour que l'alcool iso trempe tout et partout, en sortant parfois les pièces très fines pour compléter en nettoyant au pinceau pour éliminer les "congés". Résultat d'une expérience récente dans un travail partagé, c'est efficace.
- Exposition aux UV : là encore, pas de machine. Je me débrouille pour que les impressions finissent au matin, lessivage et ça passe la journée dehors, soleil ou pas.
- Résine, je viens de passer aux résines ABS et ABS PRO. Déjà ça sent moins - la basique d'Anycubic est une horreur pour ça - donc une pièce longue devrait passer avec des renforts.
- Je suis toujours en train de remettre en question les paramètres d'impressions ... Il n'y a pas que les temps d'exposition qui ont de l'importance. Les vitesses de montées et de descentes sont à étudier et il ne faut pas hésiter à différencier le début de la montée (décollement) puis montée "normale" ! Idem pour la descente. Mes paramètres ne sont pas un secret d'état, si il y en a que ça intéresse ...
JL
diomedea
Platinum
Messages : 700
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 109 fois

Re: L'impression 3d dans le Zero

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Ça m'intéresse ! :D
Répondre