Bienvenue sur le cercle du zero
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Améliorations BB 67000 AMJL
- jld31250
- Platinum
- Messages : 981
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Améliorations BB 67000 AMJL
Bonjour à tous, voici quelques photos de mes transformations sur cette magnifique machine
Je remercie J Royer qui est le champion toutes catégories du tuning des machines et qui m'a bien mis le pied à l'étrier pour cette opération. Ce que je présente ici est une version légèrement modifiée de ce qu''il applique à son propre matériel.
Une précision pour commencer ; le démontage d'une 67000 présente beaucoup moins de difficultés et de risques que les autres diesels de la marque. On peut même le qualifier de facile. Il faut prendre une photo de chaque étape et ranger soigneusement les petites vis .
Cahier des charges; améliorations cosmétiques intérieures, suppressions des jours visibles dans les ouïes du haut de la caisse, ajout d'un second HP.
Etape 1, après un démontage complet des bogies et de la caisse, dépose du décodeur, de sa platine et de la platine des interrupteurs. Cette étape n'est nécessaire que si on envisage la pose d'un second HP (et la simplification du câblage)
Abaissement de 5mm de la platine décodeur (et retaraudage des supports) On supprime la platine interrupteurs en refaisant les connexions électriques (des queues de résistance pour ma part, directement au dos de la platine décodeur). J'ai également ajouté un connecteur tulipe pour le second HP (facile, c'est prévu sur le Circuit Intégré) On remonte le tout. Je n'ai pas jugé utile, à la différence de Joel, de refaire et de raccourcir le câblage d'origine.
A ce stade, une petite vérification sur ma voie d'essai pour vérifier que toutes les fonctions ESU sont bien présentes et on continue !
...
Je remercie J Royer qui est le champion toutes catégories du tuning des machines et qui m'a bien mis le pied à l'étrier pour cette opération. Ce que je présente ici est une version légèrement modifiée de ce qu''il applique à son propre matériel.
Une précision pour commencer ; le démontage d'une 67000 présente beaucoup moins de difficultés et de risques que les autres diesels de la marque. On peut même le qualifier de facile. Il faut prendre une photo de chaque étape et ranger soigneusement les petites vis .
Cahier des charges; améliorations cosmétiques intérieures, suppressions des jours visibles dans les ouïes du haut de la caisse, ajout d'un second HP.
Etape 1, après un démontage complet des bogies et de la caisse, dépose du décodeur, de sa platine et de la platine des interrupteurs. Cette étape n'est nécessaire que si on envisage la pose d'un second HP (et la simplification du câblage)
Abaissement de 5mm de la platine décodeur (et retaraudage des supports) On supprime la platine interrupteurs en refaisant les connexions électriques (des queues de résistance pour ma part, directement au dos de la platine décodeur). J'ai également ajouté un connecteur tulipe pour le second HP (facile, c'est prévu sur le Circuit Intégré) On remonte le tout. Je n'ai pas jugé utile, à la différence de Joel, de refaire et de raccourcir le câblage d'origine.
A ce stade, une petite vérification sur ma voie d'essai pour vérifier que toutes les fonctions ESU sont bien présentes et on continue !
...
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
- jld31250
- Platinum
- Messages : 981
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Améliorations BB 67000 AMJL
...
Démontage des radiateurs et des pièces de la cabine. Pour ces dernières, retirer du double face les câbles électriques des phares mais laisser ceux du plafonnier et du troisième phare ( Car sinon on déboite les ampoules et les remettre est disons... pénible)
voici les travaux de peinture que j'ai réalisés sur les sous-ensembles (avant / après)
je n'ai malheureusement pas fait de photos initiales des radiateurs. Ils étaient unis.
... A suivre avec les conducteurs et remontage, mais ces cheminots sont encore en peinture
Démontage des radiateurs et des pièces de la cabine. Pour ces dernières, retirer du double face les câbles électriques des phares mais laisser ceux du plafonnier et du troisième phare ( Car sinon on déboite les ampoules et les remettre est disons... pénible)
voici les travaux de peinture que j'ai réalisés sur les sous-ensembles (avant / après)
je n'ai malheureusement pas fait de photos initiales des radiateurs. Ils étaient unis.
... A suivre avec les conducteurs et remontage, mais ces cheminots sont encore en peinture
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
- jld31250
- Platinum
- Messages : 981
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Améliorations BB 67000 AMJL
Salut, cette photo illustre la simplification de câblage apportée par la suppression de la platine interrupteurs ( qui ne sert qu en analogique).
D'origine on a une nappe de câbles qui part du connecteur JSW et qui aboutit à une platine avec 8 ou 9 interrupteurs sous le châssis.
Ceux qui ont ouvert une 67000 voient de suite les changements.
D'origine on a une nappe de câbles qui part du connecteur JSW et qui aboutit à une platine avec 8 ou 9 interrupteurs sous le châssis.
Ceux qui ont ouvert une 67000 voient de suite les changements.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
-
- Platinum
- Messages : 624
- Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 52 fois
- Pierre3r
- Platinum
- Messages : 324
- Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Améliorations BB 67000 AMJL
Salut,
Joli résultat.
(…..enfin ton cablage…heu….)
Tu m’as convaincu pour la cabine.
Je vais également tenter une Joëlisation (à mon humble niveau).
Je posterai peut-être les photos ici …. en 2026.
Joli résultat.
(…..enfin ton cablage…heu….)
Tu m’as convaincu pour la cabine.
Je vais également tenter une Joëlisation (à mon humble niveau).
Je posterai peut-être les photos ici …. en 2026.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
- Pierre3r
- Platinum
- Messages : 324
- Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Améliorations BB 67000 AMJL
Bonjour à tous,
Petit après midi bricole avec Jean-Luc afin d'améliorer un peu ma BB 67009 en suivant les pas de Joël Royer (merci++ à lui !)
1/ Peinture des radiateurs afin d'améliorer leur visibilité derrière les persiennes.
AVANT : APRES : Radiateur gris 'inox', tuyauterie jaune limon.
2/ Peinture des pales des ventilos en gris clair. Avant, seuls les 'yeux de la foi' permettaient des les voir.
( + Mise en place de bandes d'Evergreen peintes en gris foncé dans la partie haute de caisse afin d'obturer la vue sur le décodeur et les fils en cas d'éclairage en contre jour).
Ca c'est fait.
Quand j'aurai déniché les décals pour les cadrans de la cabine, je rouvrirai la bête.
Petit après midi bricole avec Jean-Luc afin d'améliorer un peu ma BB 67009 en suivant les pas de Joël Royer (merci++ à lui !)
1/ Peinture des radiateurs afin d'améliorer leur visibilité derrière les persiennes.
AVANT : APRES : Radiateur gris 'inox', tuyauterie jaune limon.
2/ Peinture des pales des ventilos en gris clair. Avant, seuls les 'yeux de la foi' permettaient des les voir.
( + Mise en place de bandes d'Evergreen peintes en gris foncé dans la partie haute de caisse afin d'obturer la vue sur le décodeur et les fils en cas d'éclairage en contre jour).
Ca c'est fait.
Quand j'aurai déniché les décals pour les cadrans de la cabine, je rouvrirai la bête.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
-
- Platinum
- Messages : 4745
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 177 fois
Re: Améliorations BB 67000 AMJL
Bien joué !
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- Bernard Bayle
- Platinum
- Messages : 377
- Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
- Localisation : les Sables d'Olonne
- A été remercié : 44 fois
Re: Améliorations BB 67000 AMJL
Chacun fait comme il veut et comme bon lui semble, mais personnellement je n'aurais pas peint les radiateurs en gris métallisé attendu que dans la réalité ils sont noirs et qu'en plus ils sont derrière un grillage à maille carrée pour éviter que les feuilles et autres papiers viennent se coller contre le faisceau des radiateurs.