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Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
- ffayolle
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Voir peut-être ce fil sur le forum d'en face
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=20&t=20934
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Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Je viens juste de le récupérer !
Merci pour le lien.
Pour les peindre, je me suis fait une plaque pour les enficher, la couleur est improvisé en mélangeant du jaune, du rouge et du noir.
Essais de patines, les traverses sont légèrement retaillées au cuter.
Notez la présence de cerclages que je n'ai pas réussi à peindre au pinceau avec la même peinture, de la Tamiya en phase aqueuse, le second passage enlève le premier !
Et le coussinet PO modélisé à partir de l'article d'histoire d'O, mais adapté au profilé Peco. Il est plus gros que le premier, avec 4 nervures au lieu de 3.
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Dans mes souvenirs (mais faut que je déniche des photos), il n'y a pas autant de contraste entre traverses et coussinets : la fonte des coussinets est plus sombre et moins franchement rouille, et les traverses plus sombres. Bon, il y a bien sûr de tout, mais c'est l'effet que me fait ta voie.
Quant aux frettes, il faudrait les brunir avant pose, après c'est quasiment impossible.
Quant aux frettes, il faudrait les brunir avant pose, après c'est quasiment impossible.
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Oui, c'est vrai...
En fait, je me rends compte que j'utilise des images de voies désaffectées, d’où cette couleur rouille qui tire sur le rouge, là ou elle devrait tirer sur l'ocre...
Mes références: Il faudrait que je m'inspire plus de la seconde teinte en partant de la gauche.
Ok pour les cerclages, ils ne sont pas forcément de couleur rouille...
En fait, je me rends compte que j'utilise des images de voies désaffectées, d’où cette couleur rouille qui tire sur le rouge, là ou elle devrait tirer sur l'ocre...
Mes références: Il faudrait que je m'inspire plus de la seconde teinte en partant de la gauche.
Ok pour les cerclages, ils ne sont pas forcément de couleur rouille...
- François D
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Bonjour,
Très beau résultat, la voie "faite maison" est toujours plus belle.
Quant à la décoration et à la patine, cela dépend effectivement beaucoup de la destination (désaffectée, service, ligne etc...) et du trafic.
Je pense que les traverses doivent être teintes et patinées avant d'être posées, la coloration du rail peut être également réalisée en amont ou in-situ MAIS je crois qu'une reprise de l'ensemble pour uniformiser un peu plus les différentes teintes est obligatoire après que la voie et surtout le ballast aient été posés. Les frettes doivent aussi être brunies avant d'être mises en place.
Sur une voie désaffectée, le soleil décolore le bois pendant que l'oxydation des rails se poursuit d'où les différences notables de teintes. Sur une voie dédiée à un trafic plus soutenu, ballast traverses et voies sont soumis aux mêmes projections de poussière.
Ce n'est que mon avis.
Très beau résultat, la voie "faite maison" est toujours plus belle.
Quant à la décoration et à la patine, cela dépend effectivement beaucoup de la destination (désaffectée, service, ligne etc...) et du trafic.
Je pense que les traverses doivent être teintes et patinées avant d'être posées, la coloration du rail peut être également réalisée en amont ou in-situ MAIS je crois qu'une reprise de l'ensemble pour uniformiser un peu plus les différentes teintes est obligatoire après que la voie et surtout le ballast aient été posés. Les frettes doivent aussi être brunies avant d'être mises en place.
Sur une voie désaffectée, le soleil décolore le bois pendant que l'oxydation des rails se poursuit d'où les différences notables de teintes. Sur une voie dédiée à un trafic plus soutenu, ballast traverses et voies sont soumis aux mêmes projections de poussière.
Ce n'est que mon avis.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Que je partage ! Une des premières qualités d'une patine, c'est de ne pas se voir a priori. Si la première réaction devant un objet patiné est "quelle belle patine !" (ou pire "quelle moche patine !"), c'est déjà loupé.
Quelques photos supplémentaires, où l'on voit que, partout, les coussinets restent plus sombres que les autres objets à base de fer avoisinants ; je présume que c'est dû à la nature de la fonte employée, peut-être aussi à la position moins horizontale. La plupart de ces voies étant abandonnées ou sous-utilisées depuis longtemps, les traverses sont pour la plupart très claires, mais si on veut représenter une voie plus employée, l'ensemble devrait se fondre davantage, comme dit François...
J'ai aussi pas mal de photos des aiguilles DC en gare d'Urdos, dont une triple. Pour compléter l'opuscule cité ci-dessus.
Sur Bort - Neussargues, pas mal de coussinets portent encore leur date de fabrication : 1909 ; ils ne se portent pas mal, pour des centenaires !
L'oxydation est peut-être aussi plus efficace en pays bigouden, pour cause de sel (ce n'est pas une blague !).
Quelques photos supplémentaires, où l'on voit que, partout, les coussinets restent plus sombres que les autres objets à base de fer avoisinants ; je présume que c'est dû à la nature de la fonte employée, peut-être aussi à la position moins horizontale. La plupart de ces voies étant abandonnées ou sous-utilisées depuis longtemps, les traverses sont pour la plupart très claires, mais si on veut représenter une voie plus employée, l'ensemble devrait se fondre davantage, comme dit François...
J'ai aussi pas mal de photos des aiguilles DC en gare d'Urdos, dont une triple. Pour compléter l'opuscule cité ci-dessus.
Sur Bort - Neussargues, pas mal de coussinets portent encore leur date de fabrication : 1909 ; ils ne se portent pas mal, pour des centenaires !
L'oxydation est peut-être aussi plus efficace en pays bigouden, pour cause de sel (ce n'est pas une blague !).
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Daniel, ce sont des voies PO? à priori oui, d'après la carte des anciennes compagnies.
Effectivement la rouille ça me connais, en tant qu'ancien marin et habitant à 300m de la mer! Mes machines en savent quelque chose!
Une chose est sure, la fonte rouille plus difficilement que l'acier, et cela d'autant moins que sa surface est lisse.
Voila ce que ça donne d'après le document d'Histoire d'O, rails de 11m posés sur 12 traverses.
Je vais essayer de retrouver cette couleur, je la trouve pas mal, par contre les traverses gagneraient à être plus foncées, ça pour un voie qui voit passer du trafic.
Les tires fonds par contre sont galvanisés, il sont donc couleur zinc.
Merci pour vos réponses.
Daniel, ce sont des voies PO? à priori oui, d'après la carte des anciennes compagnies.
Effectivement la rouille ça me connais, en tant qu'ancien marin et habitant à 300m de la mer! Mes machines en savent quelque chose!
Une chose est sure, la fonte rouille plus difficilement que l'acier, et cela d'autant moins que sa surface est lisse.
Voila ce que ça donne d'après le document d'Histoire d'O, rails de 11m posés sur 12 traverses.
Je vais essayer de retrouver cette couleur, je la trouve pas mal, par contre les traverses gagneraient à être plus foncées, ça pour un voie qui voit passer du trafic.
Les tires fonds par contre sont galvanisés, il sont donc couleur zinc.
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Les trois premières photos, c'est de la voie P.O. (Bort - Neussargues), les deux autres de la voie Midi (Pau - Canfranc).
Pas mal, ta modélisation ; ce qui gêne (considérablement, ce n'est qu'une modélisation mais elle tombe à point, une vraie démonstration !), c'est la régularité des traverses, en comparaison avec la voie Midi au dessus. D'où la nécessité des petits coups de cutter sur les traverses... voire de rendre leurs longueurs inégales !
Il n'est pas toujours évident de voir ce qui ne va pas, on a souvent une impression de vague malaise mal défini, mais là, c'est flagrant, ça montre pourquoi une voie Peco utilisée à l'état brut ne peut donner satisfaction (au delà de la non conformité des coussinets). Pour ce type de ligne, bien entendu !
Pas mal, ta modélisation ; ce qui gêne (considérablement, ce n'est qu'une modélisation mais elle tombe à point, une vraie démonstration !), c'est la régularité des traverses, en comparaison avec la voie Midi au dessus. D'où la nécessité des petits coups de cutter sur les traverses... voire de rendre leurs longueurs inégales !
Il n'est pas toujours évident de voir ce qui ne va pas, on a souvent une impression de vague malaise mal défini, mais là, c'est flagrant, ça montre pourquoi une voie Peco utilisée à l'état brut ne peut donner satisfaction (au delà de la non conformité des coussinets). Pour ce type de ligne, bien entendu !